Depuis janvier 2011, un nouveau gazole a été mis sur le marché français pour répondre aux exigences environnementales. Il s’agit du GNR : Gazole Non Routier.

Ce gazole répond aux exigences européennes EN 590 déjà en vigueur pour le diesel. Il s’agit d’un gasoil avec un indice de cétane calculé de 51 et une teneur en soufre de 10 ppm soit 100 fois plus faible que le fioul actuel. Il permettra le bon fonctionnement des systèmes anti-pollution tels que les filtres à particules. Ce nouveau gasoil sera coloré en rouge comme le fioul actuel.

A partir du 1er mai 2011, tous les automoteurs (machines à vendanger, moissonneuse batteuse, automoteur de pulvérisation, chariot élévateur…) devront donc obligatoirement rouler avec ce nouveau gazole.

Pour ceux qui utilisent les mêmes cuves : Attention le gasoil non routier n’est pas adapté pour l’utilisation dans les chaudières.

 

Attention le gasoil non routier n’est pas adapté pour l’utilisation dans les chaudières.

 

 

UN ARTICLE INSTRUCTIF DANS  LA FRANCE AGRICOLE

Dans la France Agricole du 07/10/2011 nous avons trouve un article très complet et très pragmatique  de Caroline LE GALL sur le Gazole Non routier.Un excellent travail d'informations

Petit lexique tiré de cet article

GNR été : gazole livré entre avrile et octobre avec une T° limite de filtrabilité de 0°C

GNR Hiver : galzole livre entre novembre et mars  avec une TLF de -12°C en été et - 21 °C en hiver

GNR zero ou Biofree GNR dont la teneur en biodiesel est inférieure à 0.2 % contre 5 à 7% sur les autres gnr

 

 


Lien vers le site LEGIFRANCE

JORF n°0303 du 31 décembre 2010 page 23614 
texte n° 141

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023335567&fastPos=1&fastReqId=188603506&categorieLien=id&oldActio


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